J'attends bébé (et je me pose beaucoup de questions…)

Qu’est-ce que la toxoplasmose?

La toxoplasmose est une maladie parasitaire qui touche plus de 50% des français sans conséquence. La toxoplasmose touche plus de 50% des français sans conséquence. Elle s’attrape par l’ingestion d’aliments contaminés, eau souillée, viandes mal cuites. Elle est découverte fortuitement à l’occasion d’une prise de sang. Le médecin constate que la maladie est ancienne, que le patient va bien, et que son système de défense, sans toutefois avoir détruit le toxoplasme, le neutralise totalement. Elle est cependant régulièrement recherchée en cours de grossesse car l’enjeu est bien plus important : une toxoplasmose touchant le fœtus pendant la grossesse peut être responsable de lésions graves aboutissant parfois au décès de l’enfant ou à une arriération mentale définitive : on parle de toxoplasmose congénitale. Il n’y a aucune séquelle si elle est prise à temps et correctement traitée.

La toxoplasmose présente-t-elle des risques pour les personnes qui la contractent?

Le parasite peut être dangereux lorsqu’il contamine les personnes immuno-déprimées (atteintes du SIDA) et les femmes alors qu’elles sont enceintes. Une toxoplasmose ancienne n’est pas dangereuse pour le fœtus, et est un gage d’immunité et de sécurité. Les traitements évitent totalement la toxoplasmose congénitale, à condition bien sûr que la femme soit dépistée, qu’elle soit suivie et qu’elle respecte les bilans sanguins demandés par son médecin.

Comment savoir si je suis immunisée ?

Au début de votre grossesse, votre médecin vous demandera une « sérologie de toxoplasmose ». Si elle est négative, c’est que vous n’avez jamais eu la toxoplasmose. Vous n’êtes donc pas immunisée. Vous subirez donc une prise de sang tous les mois pour éliminer la survenue d’une toxoplasmose en cours de grossesse.

Si votre prise de sang est positive, il y a de fortes probabilités qu’il s’agisse d’une toxoplasmose ancienne et que vous ayez a des anticorps suffisant pour assurer la protection du fœtus. La prise de sang mentionne des « IgG positifs ». Le médecin redemandera une prise de sang dans les 15 jours pour s’assurer que le taux est stable. Si il l’est, il ne sera pas utile de faire d’autres contrôles : Bébé est protégé.

Lorsqu’une prise de sang montre une sérologie positive avec des IgM positifs, ou lorsque la sérologie initialement négative, revient positive en cours de grossesse, il y a risque d’infestation récente
et donc de toxoplasmose congénitale pour le fœtus. Cela va justifier un suivi échographique serré du bébé et probablement d’un traitement si la contamination se confirme. Bien suivi, les risques de toxoplasmose congénitale sont nuls.

Vous ne courrez donc pas de risques si vous êtes sérieuses dans le suivi et que vous vous faites bien accompagner.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :